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4 juin 2020

Elogie-Siemp aux côtés des locataires les plus fragiles !

En cette période particulière, toutes les équipes d'Elogie-Siemp se sont mobilisées pour vous accompagner. Le service social a notamment renforcé ses actions pour répondre à vos demandes et venir en aide aux plus fragiles.

 

Pendant toute la durée du confinement, les conseillères sociales Elogie-Siemp ont maintenu voire renforcé le lien social avec les locataires habituellement accompagnés afin de les écouter, de les informer et de les orienter vers les dispositifs mis en place en fonction des difficultés rencontrées.

Le SRL a assuré la continuité du suivi des appels téléphoniques de nos locataires. Les gardiens et les chargés de clientèle ont relayé au service social les situations de locataires fragilisés. 336 familles ont ainsi pu être prises en charge.
Des signalements ont été effectués auprès d'associations partenaires telles que Soliha ou Aurore ou encore des équipes Eliahs afin de proposer une écoute ou un soutien psychologique, mais aussi auprès des services sociaux pour des aides financières et des aides alimentaires.

Les conseillères sociales Elogie-Siemp ont également relayé les demandes de locataires rencontrant des difficultés de paiement des loyers compte tenu du contexte sanitaire ou des problèmes techniques dans leur logement auprès des services internes compétents.

Une attention particulière a été portée vers les locataires de plus de 70 ans ou en situation de fragilité en partenariat avec l'association 13 Avenir. Cette démarche a permis de mettre en place des chaines de solidarité à destination des personnes âgées, isolées et fragiles, en instaurant un contact téléphonique régulier, mais également vers les personnes en situation de handicap et les familles monoparentales pour la réalisation de repas, de courses ou encore pour la livraison de repas à domicile.

Des personnes âgées vulnérables ont également pu être mises en contact avec des infirmiers faisant ensuite le relais avec les médecins de la maison de santé selon les besoins. Pour renforcer encore plus le lien, une campagne d'appels téléphoniques de convivialité a été lancée avec l'aide de la Protection Civile en direction des personnes isolées de plus de 70 ans.

Toutes ces actions ont permis de détecter des situations de vulnérabilité, de favoriser le relogement de plusieurs personnes grâce à un dispositif de coordination renforcé par les équipes sociales et grâce à la mobilisation des responsables d'agences, responsables de secteur, chargés de clientèle et gardiens.