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26 novembre 2020

CRISE SANITAIRE / DIFFICULTE DANS LE REGLEMENT DES LOYERS

La crise sanitaire que nous traversons à indéniablement un impact sur la vie des résidences et le budget des familles. Depuis le début de cette crise, Elogie-Siemp accompagne ses locataires avec pour objectif d'aider les familles à passer cette période complexe. A cet effet, nous avons signé début juin une charte d'accompagnement des locataires en difficulté.

Avec l'arrivée de cette seconde « vague », les équipes d'Elogie-Siemp restent mobilisées. Les gardiens sont présents sur leurs sites et joignables par téléphone. Les équipes administratives sont organisées en favorisant le télétravail et les agences ne sont ouvertes que sur rendez-vous.

Le Service Relations Locataires fonctionne lui aussi en mode « déconcentré » et continue d’accueillir l’ensemble de nos locataires du lundi au vendredi de 9h30 à 12h puis de 14h à 16h30 au 01 40 47 55 55. Il n'est pas toujours facile de nous joindre. Dans la mesure du possible, il convient d'éviter le lundi et les matins à l'ouverture, et de privilégier l'utilisation de l’espace locataire.

Les équipes d'Elogie-Siemp, chargé.es de clientèle et conseillères sociales notamment, sont à disposition des locataires qui rencontrent des difficultés dans le règlement de leur loyer, pour étudier leur situation personnelle et mettre en place des délais de paiement en cohérence avec leurs revenus.

 

Nous vous rappelons les mesures d'aides mises en place par différents organismes :

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a créé en mai une aide exceptionnelle d'urgence pour les salariés cotisant à l'Agirc-Arrco, qui peuvent connaître des difficultés d'ordre financier du fait de la crise sanitaire, pour une enveloppe globale de 200 M€. Cette aide circonstanciée est allouée en une fois et peut atteindre 1500€ en fonction de la situation du demandeur. Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire. Cette aide, initialement prévue pour durer jusqu'à la fin du mois de juillet, a été reconduite jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Action Logement a mis en place en juin 2020 une prime aux salariés modestes afin de prévenir les impayés liés à la dépense en logement (loyer ou emprunt), pour une enveloppe globale de 100 M€. Cette prime prend la forme d'une aide de 150 € par bénéficiaire pour un mois, renouvelable une fois (soit un total maximum de 300€), accordée sous plafond de ressources (1,5 SMIC).

 

Une aide exceptionnelle de la CAF doit également être versée fin novembre 2020 pour une partie des bénéficiaires des APL et AL. Le montant de cette aide a été fixé à :

  • Sans enfant (moins de 25 ans non-étudiants et étudiants boursiers) : aide de 150€
  • Avec 1 enfant à charge : aide de 100€
  • Avec 2 enfants à charge : aide de 200€
  • Avec 3 enfants à charge : aide de 300€
  • Avec 4 enfants à charge : aide de 400€

Les étudiants boursiers qui ne perçoivent pas les APL sont aussi éligibles à l’aide de 150€. N'hésitez à vous rapprocher de la CAF pour savoir si vous y avez droit.

Attention ! A compter du mois de janvier 2021, la réforme des APL/AL sera effective, dorénavant ce seront vos revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte et sui seront actualisés tous les 3 mois.

 

Plus d'informations sur :

http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/les-aides-personnelles-au-logement-evoluent-0

 

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller-juriste du réseau des Agences départementales d'information sur le logement (ADIL). Pour accéder à des informations et des conseils personnalisés, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a mis en place précédemment à la crise sanitaire un numéro vert “SOS loyers impayés” accessible du lundi au vendredi au 0805 16 00 75 (appel et service gratuits).

Cette plateforme met l'appelant (bailleur ou locataire) en lien avec l'un des 450 conseillers-juristes du réseau des ADIL, le plus proche de chez lui. Cette information de proximité permet notamment :

  • Une analyse juridique de la situation de l'appelant,
  • Un point sur les aides mobilisables (nationales et locales),
  • Si nécessaire, l'orientation vers l'acteur adapté à la situation (travailleur social, commission de conciliation, etc.).

 

Enfin, retrouvez plus d'informations régulièrement mises à jour sur :

https:/www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.paris.fr/coronavirus-covid-19

http://mesdroitssociaux.gouv.fr/