Notre engagement 00

"CE RAPPORT EST ORGANISÉ AUTOUR DES CINQ DIMENSIONS DU RÉFÉRENTIEL EURHO-GR®"

Conçu en 2007 par l'association DELPHIS avec des bailleurs sociaux et des parties prenantes de l'habitat, puis adapté à l'échelle européenne par le réseau Eurhonet*, ce référentiel nous permet de suivre et rendre compte de notre performance sur les cinq dimensions de la RSE. En 2013, représentants de locataires, salariés, syndicats, actionnaires et fournisseurs ont de nouveau été consultés dans le cadre de l'actualisation d'EURHO-GR®. Des indicateurs ont ainsi été supprimés, modifiés ou ajoutés pour référer les principales attentes exprimées.

Découvrir nos performances

Société 01

Promouvoir l'équilibre des territoires

  • SOC 1. Contribution à l'offre de logement et au cadre de vie des territoires.
  • SOC 2. Réponse aux attentes et besoins des locataires et accédants.
  • SOC 3. Contribution à la mixité et au développement social des territoires.
  • Découvrir nos performances

Environnement 02

Préserver l'environnement

  • ENV 1. Limitation des impacts environnementaux du parc et de son occupation.
  • ENV 2. Limitation des impacts des modes de production et fonctionnement de l'organisme.
Découvrir nos performances

Economique 03

Contribuer à une économie durable

  • ECO 1. Pérennité et développement de l'organisme et de son patrimoine.
  • ECO 2. Impact économique et relations équilibrées aux fournisseurs.
Découvrir nos performances

Ressources Humaines 04

Valoriser les ressources humaines

  • HR 1. Equité d'accès et conditions d'emploi.
  • HR 2. Employabilité et évolution professionnelle.
  • HR 3. Santé et bien-être des salariés.
Découvrir nos performances

Gouvernance05

Gouvernance et relations aux parties prenantes

  • GOV 1. Instances de décision et systèmes de management.
  • GOV 2. Relations aux parties prenantes et prise en compte de leurs intérets.
Découvrir nos performances

QU'EST-CE QUE LA RSE ?

Selon l'ISO 26 000 (norme internationale de recommandation sur la RSE), la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est la prise en compte des impacts des décisions et activités sur l'organisation d'une société et sur son environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

  • contribue au développement durable,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement,
  • est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations.

La démarche RSE d'Élogie-Siemp

Élogie-Siemp est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE. Facteur de mobilisation interne, elle permet de réaffirmer les valeurs d'Élogie-Siemp et de les partager avec l'ensemble des collaborateurs. La RSE fait aussi écho à des besoins fondamentaux de l'organisation. Elle donne du sens à l'activité en valorisant la mission d'intérêt général. Elle permet aussi à Élogie-Siemp de répondre de ses actions auprès des parties prenantes et de favoriser la formalisation et le suivi de ses objectifs.

La mesure de notre performance RSE

La mesure de la performance en matière sociale, sociétale et environnementale est réalisée par le biais du référentiel sectoriel EURHO-GR®, développé et maintenu par l'association Delphis. Ce référentiel comprend un ensemble d'indicateurs de suivi et une aide méthodologique de reporting ; il est régulièrement amélioré par Delphis afin d'être au plus près des évolutions des référentiels mondiaux comme la GRI(Global Reporting Initiative) et l'article 225 de la loi Grenelle II.
Tous les indicateurs sont suivis en interne par de nombreux collaborateurs, contrôlés et validés par Delphis.

Ce rapport est organisé autour des cinq dimensions du référentiel EURHO-GR®

  • 01 Promouvoir l'équilibre social des territoires
  • 02 Préserver l'environnement
  • 03 Contribuer à une économie durable
  • 04 Valoriser les ressources humaines
  • 05 Animer la gouvernance et les relations aux parties prenantes
En savoir plus sur les 5 dimensions

Nos correspondants RSE 2017

Photo d'identite
Sylvie BECART
Direction territoriale Sud
Photo d'identite
Sabrina BEKKALI
Direction territoriale Nord
Photo d'identite
Arnaud BOUDON
Direction de la communication
Photo d'identite
Cécile CAPDEVILA
Direction technique
et réhabilitation
Photo d'identite
Jocelyne HUBERT
Direction juridique
et marchés
Photo d'identite
Patrick KOLTEIN
Direction technique
et réhabilitation
Photo d'identite
Paul LEGRAND
Direction territoriale Sud
Photo d'identite
Audrey LUCAS
Direction des ressources humaines
Photo d'identite
Serge MARTIN
Direction territoriale Sud
Photo d'identite
Lionel MURE
Direction de la maîtrise d'ouvrage
Photo d'identite
Isabelle QUERNE
Référente qualité et pilote de la démarche
Photo d'identite
Géraldine RAFFIER
Direction financière
Photo d'identite
Laetitia TIFFAY
Direction de la gestion locative
Photo d'identite
Chloé WAILLY
Direction de la gestion locative